Rechercher dans ce blog

vendredi 8 février 2008

David Haziot sur Van Gogh

J'ai travaillé deux livres sur Van Gogh :
- celui de Pascal Bonafoux intitulé "Le soleil en face" (Ed La découverte). On trouvera les propositions qui en sont issues à cette adresse.
- celui de David Haziot intitulé "Van Gogh" (Ed Folio - Biographies). Les propositions qui en sont issues sont à cette adresse-là.

Je voudrais ici surtout insister sur la remarquable biographie de David Haziot. Comme toute biographie, elle raconte la vie de l'homme, mais elle contient aussi quelques analyses pénétrantes sur son art : art impudique qui effrayait ses contemporains et en même temps écriture picturale quasi-automatique, dont on peut dire qu'elle est aussi une archi-écriture. Merci donc à David Haziot pour sa biographie - je jette ce merci comme une bouteille à la mer, car son adresse électronique m'est inconnue.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonsoir,
Je tiens à vous remercier pour le travail remarquable que vous avez fait sur le site idixa autour de la biographie de Van Gogh que j'ai publiée en octobre 2007. Sur plusieurs points vous apportez des éclairages nouveaux et passionnants. Je ne peux que m'en réjouir. J'avais voulu faire un livre-outil qui permette d'aller plus loin sur l'art de Van Gogh, par delà le roman fascinant de sa vie. Pour cela, il fallait analyser la période clef de La Haye à laquelle on avait peu prêté attention jusque là. Celle où il aborde la question décisive du trait au cours de longues recherches. Cet ouvrage est issu d'un cycle de conférences que j'avais données sur l'histoire de l'art en 1991 au théâtre Maubel-Galabru à Paris. Un cycle intitulé Questions de formes, où j'avais abordé l'art de diverses civilisations (Egypte, Grèce, Renaissance, Art assyrien, minoen, etc) ou artistes comme Van Gogh et Gauguin. L'idée était de mettre en rapport les choix plastiques d'une civilisation ou d'un artiste avec les hantises, les obsessions face à la vie et la mort propres à cette civilisation ou à cet artiste. J'espère pouvoir donner forme de livres à ces réflexions.
Bien cordialement à vous et encore merci. David Haziot